mercredi 13 octobre 2010

Murakami VS Louis

Pour ou contre?
Après avoir choisi votre camp : vous pouvez signer la pétition pour voir Murakami et Cie quitter Versailles, ou signer la contre-pétition pour les voir rester au Château. Tout ça a comme un petit air de déjà vu. Votez 1 pour sauver Murakami et 2 pour qu'il quitte l'aventure du Château! Il manquerait plus que Nikos anime le débat et on s'y croirait presque.
Cela ne vous rappelle pas également : la querelle des anciens et des modernes, les pour ou contre l'art contemporain?
A qui profite le crime? Sans nul doute à Versailles.
Mais tout ce débat sur les expositions d'art contemporain à Versailles va plus loin que ça.
Assurément, Murakami est bling-bling, kitsch ou néo-kitsch. Si l'on devait examiner les positions de l'artiste et de ses œuvres sûrement ne trouverions nous pas grand chose à se mettre sous la dent. Il est un des artiste les plus représentatifs de la dérive financière de l'art, de la médiatisation outrancière et de la perte du sens.
Pourtant le mélange fonctionne bien. Murakami dépoussière le Versailles historique et ses sculptures s'accordent avec les « versailleries » avec énergie. Tous deux très fastes, exubérants dans leur esthétique se complètent bien, sans toutefois créer un vrai dialogue. Versailles reçoit un coup de jeune, tandis que Murakami bénéficie de l'assise historique et majestueuse du lieu. En ce sens, c'est réussit, il n'est pas toujours évident que dès lors que l'on expose de l'art dans un lieu patrimonial cela profite au deux.
En attendant de voir le résultat de l'insertion de l'univers de Maurizio Cattelan à Versailles en 2011, qui semblerait être le prochain. Affaire à suivre.

Jusqu'au 12 décembre
Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 17h30 ou 18h00


Takashi Murakami, Flower Matango, 2001, Galerie des Glaces, Versailles
Copy right Gilles Thuyens. EPV
Mona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire